La France, championne du monde de la consommation de vin

Avec plus de 44 litres de vin en moyenne annuelle, les français restent en tête du classement mondial de la consommation de vin par habitant. La Vatican dépasse largement ce record mais sa démographie et son régime fiscal le place hors catégorie. Une première place maintenu alors que la consommation baisse. Il y a 20 ans, la consommation en France était de 150 litres de vin par habitant.

Tour du monde insolite en photos

Attention, vin glissant

Médoc, Aquitaine

inso04pt124011

À chaque route, ses périls ! Contrairement aux habitudes, le vin n’est pas ici dangereux pour ses effets euphorisants. Il risque en revanche de rendre la chaussée glissante.

En période de vendanges, dans les grandes régions viticoles, c’est tout l’environnement qui se met en branle. Et le trafic doit s’adapter ! Si le Code de la Route se veut universel, il doit rendre compte des aléas régionaux. Jus de raisin et verglas, même combat !

Une famille originaire du nord de la France, passionnée de vin, a entrepris un tour du monde à la voile, qui devrait durér 3 ans. Leur projet est de rencontrer des femmes de tous horizons et de partager avec elles leur cuisine traditionnelle accompagnée d’un verre de vin français. C’est une occasion de découvrir de nouveaux accords mets/vins.
La famille Dovergne est partie avec 180 bouteilles de vin des différentes régions de France.

https://www.facebook.com/projetventsdanges