Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement, apaise l’ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse. (François Rabelais)

IMG_2049

Fabienne Bruguière, vigneronne de caractère, nous raconte son histoire :

« Je n’ai jamais imaginé qu’un jour, je deviendrais vigneronne. Certes, j’ai toujours apprécié le vin et, tout particulièrement, les vins du sud tant ils exhalent de subtils parfums. En 1999, je quitte ma Belgique natale pour rejoindre l’homme de ma vie qui m’initiera à la culture et au respect de la vigne. Tailleurs et escarpins sont rangés au placard et un nouveau métier, exigeant un long et strict apprentissage, commence. Situé à Lauret, petit village au pied du Pic Saint loup au nord de Montpellier, le vignoble, baigné de soleil et abrité par les reliefs, est implanté à 200m d’altitude. Le Mas Thélème, inspiré de l’Abbaye de Thélème, repaire de l’idéal humaniste cher à François Rabelais, naîtra dans la bonne humeur et convivialité autour d’une bouteille de vin. Il accueillera sa première vendange en 2003. »

140830 Fête avant Vendanges 41

Le domaine SMITT & CARRER : un des fleurons du vignoble alsacien.

w4281 (4)

Le domaine SCHMITT & CARRER tel qu’il existe aujourd’hui date de 1985. Il est né de la volonté d’un vigneron, Roger Scmitt et de son gendre, Roland Carrer, ayants l’ambition partagée que leur domaine devienne l’un des fleurons du vignoble d’Alsace.

Début 2014, la fille de Sylvie et Roland Carrer, Anne-Cécile reprend l’exploitation familiale à Kientzheim. Ce village appartenant à l’agglomération de Colmar est situé au pied des Vosges. Protégée des intempéries par la barrière des Vosges à l’ouest, la commune bénéficie du climat le plus sec de France. L’ensoleillement est particulièrement propice au développement des vignes sur les larges pentes exposées au sud.

Les 14ha du Domaine sont cultivés selon les préceptes de l’agriculture biologique sous certification ECOCERT et s’oriente progressivement vers une approche consciencieuse dans la recherche du mieux à travers tout ce que la nature met à notre disposition.

La philosophie du domaine se borne à exploiter les solutions qui excluent tous produits chimiques dans la culture viticole et de les limiter au maximum dans l’élaboration des vins. C’est une démarche qui se veut initiatrice de la culture de demain : respect des hommes et du terroir.

le vin rouge préviendrait la perte d’audition

 

images

Les bienfaits pour le système cardiovasculaire d’un verre de vin rouge par jour sont déjà bien connus. Des chercheurs américains viennent de découvrir qu’il aurait aussi des vertus protectrices de l’audition.

Avant un concert de rock ou un feu d’artifice, et si vous preniez un verre de vin rouge pour réduire les risques de perte d’audition ? La perte d’audition touche la moitié des plus de 60 ans avec le vieillissement, mais de plus en plus de personnes commencent à en souffrir dès 40 ou 50 ans suite notamment à des traumatismes auditifs répétés.

Le resvératrol, un puissant antioxydant

Une équipe de chercheurs américains ont mené une étude à l’Hôpital Henry Ford à Detroit, sur les effets du resvératrol, un antioxydant présent dans le raisin et le vin rouge, sur la perte d’audition.

Le Dr Michael Seidman en charge de l’étude explique : « Notre dernière étude met l’accent sur le resvératrol et ses effets sur les réactions du corps suite à un traumatisme. On pense que ces réactions sont la cause de nombreux problèmes de santé comme la maladie d’Alzheimer, le cancer, le vieillissement et la perte d’audition. »

Pendant 7 semaines, cinq rats ont reçu des doses régulières de resvératrol et cinq autres une solution saline. Puis ils ont été exposés au bout de 21 jours au bruit (105 dB, de 4500 à 9000 Hz pendant 24 heures). Les chercheurs ont ensuite mesuré leur capacité auditive à 3 jours, 7 jours et 4 semaines après l’exposition au bruit. Le groupe de rats sous resvératrol a effectivement eu une perte auditive réduite par rapport aux autres rats du groupe témoin.

Efficace aussi contre le déclin cognitif

Le Dr Michael Seidman ajoute : « Le resvératrol est une substance chimique très puissante qui semble protéger contre le processus inflammatoire de l’organisme en ce qui concerne le vieillissement, les fonctions cognitives et la perte auditive. Nous avons démontré qu’en donnant du resvératrol à des animaux, nous pouvons réduire la perte d’audition et le déclin cognitif. »

L’étude a été publiée dans la revue Otolaryngology-Head and Neck Surgery. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de vin rouge, sachez que l’on trouve aussi du resvératrol dans les mûres, les myrtilles, les cranberries, ou encore la grenade.