Comment refroidir rapidement un vin

Comment refroidir rapidement un vin

Un vin servi trop chaud, c’est un vin qui donnera une sensation de lourdeur, qui aura perdu la vivacité et la fraîcheur de ses arômes. Dans l’idéal, tous les vins seraient conservés à une température basse (autour de 13°C), et portés à température de service lentement, à partir de la veille ou de quelques heures avant la dégustation. Mais dans la réalité, on a parfois besoin de leur donner un petit coup de frais rapide.

Voici 3 méthodes qui ont fait leurs preuves, et devraient vous permettre de rafraîchir tout vin efficacement, quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez :

1. Le seau à glaçons version 3.0

Mettre la bouteille dans un seau rempli de glaçons, a priori tout le monde y pense. Mais ça reste un peu lent et peu optimal. La version 2.0 de cette technique, c’est d’ajouter de l’eau aux glaçons : contrairement aux glaçons, l’eau sera en contact avec la totalité de la surface de la bouteille, et refroidira ainsi plus rapidement le vin.

La version 3.0, c’est de saler l’eau. L’eau salée a une plus grande inertie thermique : elle restera donc froide plus longtemps, et aura un plus grand « pouvoir refroidissant » sur la bouteille de vin. Testée et approuvée, voilà une astuce qui ne coûte pas cher !

2. Refroidissement express au congélateur

Si vous êtes vraiment pressé, il y a plus efficace que mettre la bouteille dans le compartiment froid d’un réfrigérateur ou dans le congélateur. Avant d’y placer la bouteille, enveloppez-la d’un papier absorbant (type essuie-tout) mouillé. Le contact avec cette enveloppe froide permettra d’abaisser la température du vin bien plus rapidement que le simple contact avec l’air froid du congélateur.

Attention : n’y laissez pas non plus la bouteille trop longtemps ! 15 minutes suffisent !

3. Les glaçons qui ne fondent jamais

Enfin, il est probable que mettre un ou plusieurs glaçons dans votre verre vous ait déjà traversé l’esprit. Voire que vous l’aviez déjà fait ! Problème : les glaçons fondent et diluent votre boisson au fur et à mesure qu’ils la refroidissent.
Pour pallier ce problème, remplacez les glaçons par des raisins congelés !

Conservez un stock de quelques raisins au congélateur, à sortir à l’occasion quand votre vin est trop froid. C’est très efficace, la peau des raisins empêchera la dilution du vin, les raisins ne prennent pas beaucoup de place au congélateur, et en plus ça donnera une petite touche stylée à votre verre !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>