Selon un sondage CSA pour Direct Matin les Français préfèrent le vin rouge au rosé et au blanc.

Un petit verre. Oui, mais lequel ? Alors que le salon Vinexpo ouvre ses portes dimanche à Bordeaux, les Français ont été interrogés sur leurs goûts en matière de vin, dans un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin.
Résultat, le rouge arrive en tête ; il est le préféré de 38 % de la population. Vin de table par excellence, il est aussi celui «dont l’offre est la plus importante, avec un très grand nombre de cépages», explique Marek Kubista, chargé d’études au Pôle opinion de CSA.
vin_v10-2_0.jpg
Un succès particulièrement marqué auprès des hommes. En effet, près de la moitié d’entre eux en font leur préféré (49 %). Cet attrait est moins présent parmi les femmes : elles ne sont que 28 % à le citer en premier. Des différences sont aussi marquées selon l’âge, puisque le rouge plaît surtout aux plus âgés (53 % des 65 ans et plus, contre 41 % des 35-49 ans, et seulement 16 % des 18-24 ans). «Le vin rouge est le plus difficile à totalement apprécier, il demande un certain temps, une certaine expertise», ajoute Marek Kubista.
Il nécessite un certain budget pour être servi lors de dîners, attirant donc les plus aisés (48 % des cadres contre 27 % des employés). Deuxième élu, le rosé est en tête chez 23 % des sondés. «Moins cher, plus facile à boire et plus festif» selon le spécialiste, il convainc surtout les jeunes (27 % des 18-24 ans, contre 18 % des 65 ans et plus). Enfin, le vin blanc a aussi ses amateurs (20 % des sondés). Les femmes notamment, (25 % contre 15 % des hommes), qui apprécient son aspect léger, et les 25-34 ans (29 %), en quête de nouveaux goûts.
Dernier enseignement de cette étude, le goût des Français en matière de vin n’est pas exempt d’une pointe de chauvinisme. Le rouge est ainsi donné vainqueur en Aquitaine (43 %) et en Bourgogne (41 %), le rosé en Paca (36 %), et le blanc en Alsace (30 %).
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>