Un premier vignoble sur un toit de New York

5810663_e1b57457b4f4e28697ce741d796512d18200249c  Ci6OsyJXAAIQjDz

Une petite exploitation vinicole s’est récemment installée sur un toit de New York, la première du genre, avec l’ambition de sortir son premier cru en 2017. Grâce aux 42 jardinières urbaines installées sur le toit d’un immeuble, dans un quartier industriel du sud de Brooklyn, la jeune société viticole « Rooftop Reds » entend offrir une petite production d’environ 300 bouteilles par an.

une-petite-exploitation-vinicole-installee-sur-un-toit-de-ne_2638323

 

Les vignes qui y sont actuellement plantées sont composées des grands cépages de Bordeaux: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot. La première récolte est prévue pour cet automne. « Nous avons voulu réinvestir l’espace urbain de manière éco-responsable« , explique à l’AFP l’un des co-fondateurs, Devin Shomaker, pour qui ce vignoble sur un toit « est le premier (du genre) commercialement viable ».

La terre dans laquelle les vignes sont plantées est composée « à 40% de verre recyclé et broyé » ce qui permet d’obtenir des conditions de plantation légères et similaires à celles d’un vignoble traditionnel selon lui. Un système d’évacuation du surplus d’eau des jardinières a aussi été conçu pour nettoyer la terrasse en pierre blanche du toit. Selon M. Shomaker, la réflexion photovoltaïque et la circulation de l’air offrent également de bonnes conditions à la croissance des vignes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>