Créer son vin, c’est comme élaborer son parfum

Carine Pichot,vigneronne pour le Nouvel Observateur.

Carine Pichot qui est à la tête du domaine de Fabrègues depuis un peu moins de 10 ans. Cette propriété languedocienne est située à Aspiran, entre Clermont l’hérault et Pézénas, et elle compte 26 hectares de vignes qui s’étendent sur des coteaux adossés aux massifs des cévennes et de la montagne Noire. Le domaine de Fabrègues a pour avantage sa diversité d’encépagement : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, clairette, grenache blanc, marsanne, vermentino… Cette vigneronne de caractère explique : « je souhaite élaborer des vins gourmands, de plaisir, qui invitent au partage et à la convivialité. Des vins qui s’exprime sur le fruit, la finesse et la rondeurs. »
Les vignes sont situées sur des sols argilo-calcaires avec cailloutis, d’autres d’argiles rouges graveleuses, ou encore pour une petite part sur des sols de galets roulés, encerclés de terres occupées par les garrigues et les landes.  Chacune des parcelles est clairement identifiée et dédiée à un cépage particulier afin de faire l’objet d’une vinification séparée. « il est interdit d’assembler avant la vinification » martèle la vigneronne. « Créer son vin, c’est comme élaborer un parfum ! »

L’essentiel pour Carine est l’environnement. Non pas pour un effet de mode, mais par conviction personnelle et surtout pour le respect de l’après, les enfants, les terres, La Terre.
La méthode culturale est la lutte raisonnée, de plus en plus chaque année, en accord avec les besoins des sols, les cépages …
Utilisation d’engrais organiques, diminution chaque année des traitements, du chimique, pour tendre à un vrai accord vigne et vin, le plus naturel possible.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>